Parcourir 4 millions de pas pour planter des arbres
Pour débuter cette nouvelle année 2023, nous nous sommes lancé un défi de taille : parcourir 4 millions de pas en 21 jours pour déclencher la plantation de 200 arbres !
Accior regroupe deux cabinets d’expertise-comptable, d’audit, de gestion sociale et de conseil en Vendée, avec plus de 100 collaborateurs répartis sur nos deux sites, à la Roche sur Yon et aux Sables d’Olonne.
Nous avons lancé en début d’année 2023 un challenge collectif, parcourir 4 millions de pas en 3 semaines pour déclencher la plantation de 200 arbres avec Reforest’Action.
Et c’est grâce à la collaboration de OuiLive et Billatraining, que nous avons pu nous appuyer sur leur application mobile pratique et ludique. Le défi s’est déroulé du 9 au 29 janvier, à la clé : le groupe Accior s’engageait à financer la plantation de 200 arbres avec l’association Reforest’Action !
Un projet alliant sport, écologie et bien-être au travail
Dans le cadre de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), nous souhaitions encourager la pratique d’une activité physique au quotidien pour tous les bienfaits du sport. Et ce challenge était une solution ludique et innovante pour inciter nos collaborateurs à aller prendre l’air et à marcher pour agir positivement sur leur santé physique, leur santé mentale mais aussi pour la planète !
Nous avons proposé cette action a un moment clé de notre année, car dans notre activité, le premier trimestre est toujours intense. Nous voulions que nos équipes abordent cette période dans les meilleures conditions. Et ça a pris !
Le principe était simple : le lundi 9 janvier, chaque collaborateur souhaitant participer au défi pouvait télécharger et s’inscrire sur l’application OuiLive. Ensuite, chacun de ses pas étaient comptabilisés et cumulés pour atteindre l’objectif collectif.
Pour agrémenter le challenge en interne, des petits défis (sportifs, culinaires ou culturels) étaient proposés sur l’application pour encourager les bonnes pratiques et le partage. Nous avons d’ailleurs découvert de véritables talents cachés mais aussi de véritables compétiteurs !
L’avancée du challenge
Lors des premiers jours, nous avons rencontré quelques difficultés de compatibilité avec certains téléphones, et l’objectif nous paraissait difficile à atteindre !
Mais très vite, la réactivité des équipes support de OuiLive et l’engouement de nos collaborateurs ont fait basculer la situation puisqu’au 16 janvier, 86% de l’effectif, soit 90 collaborateurs, s’étaient inscrits pour prendre part quotidiennement au jeu et le compteur était déjà à 2 402 140 pas. Soit plus de 50% de l’objectif en une semaine seulement !
Après 2 semaines de défi, l’objectif était d’ores et déjà atteint, avec 4,7 millions de pas effectués et toujours autant de participation de la part de nos collaborateurs. Un challenge qui nous tenait à cœur et qui a été relevé haut la main.
La récompense à la clé
La fin du challenge a sonné le dimanche 29 janvier avec 7 186 825 de pas réalisés ! Nous activerons le processus de plantation d’arbres le lundi 6 février et attendons des retours de Reforest’Action sur l’avancée de la plantation des 200 arbres au Pérou.
Quelle expérience !
Ravis et un peu galvanisés par cette expérience, nous souhaitons remercier nos collaborateurs, toujours partants pour soulever des montagnes, nos partenaires OuiLive et Billatraining ! Et nous vous donnons rendez-vous prochainement pour relever ensemble de nouveaux défis.
Découvrez ce qu’en pense la presse locale, grâce aux articles parus dans Ouest France et le Journal des Sables.