COMMENT DEVENIR GESTIONNAIRE DE PAIE ?
Vous envisagez un parcours de formation dans les métiers de la paie ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur les métiers de comptable, auditeur ou gestionnaire de paie ? Le groupe Accior, composé d’un cabinet d’expertise-comptable aux Sables d’Olonne et d’un cabinet d’expertise-comptable à La Roche sur Yon , vous propose d’en apprendre davantage sur chaque métier et sur les parcours de formation possibles en Vendée.
1. QUEL EST LE ROLE DU GESTIONNAIRE DE PAIE ?
On parle de gestionnaire de paie ou encore de technicien paie lorsqu’il s’agit uniquement de la production de bulletins de salaire. Mais la fonction a évolué et aujourd’hui, le poste est plutôt celui d’un collaborateur social ou d’un assistant du service social. En pratique, les 4 intitulés sont employés indifféremment.
Son cœur de métier reste la paie, domaine qui requiert une grande technicité, et la gestion administrative du personnel (déclaration d’embauche, contrat de travail, solde de tout compte…). Mais son rôle ne s’arrête pas là puisqu’il accompagne les chefs d’entreprises dans leur relation avec leurs salariés, et ce tout au long du cycle de leur vie professionnelle (de leur arrivée dans l’entreprise à leur départ).
Le collaborateur social va ainsi pouvoir intervenir, en collaboration avec le collaborateur comptable, dès l’étude d’une embauche (faisabilité financière, modalités d’embauche, aides possibles…). Il va ensuite suivre la vie du salarié au sein de l’entreprise (arrêt de travail, congés payés, mise en place d’un intéressement, d’avantages sociaux, disciplinaire etc.) jusqu’à la rupture du contrat de travail (démission, licenciement, retraite…). Mais le collaborateur social peut également être amené à accompagner le dirigeant sur des aspects Ressources Humaines de la vie de l’entreprise (processus de recrutement, intégration, fiches de poste, gestion des emplois et carrières…).
La fonction de collaborateur social nécessite d’avoir de bonnes connaissances, régulièrement actualisées, dans la technique de la paie mais aussi en droit du travail afin de conseiller et d’informer au mieux ses clients.
Posséder un bon relationnel et de la pédagogie est également important : le collaborateur social doit savoir faire passer des messages, expliquer la règlementation, convaincre le client de l’appliquer mais sans le contraindre. Il doit aussi être curieux, s’intéresser à l’activité et au fonctionnement de l’entreprise et adapter son discours en conséquence. De la communication et des échanges au sein de l’équipe permettent une amélioration des connaissances et participent à la bonne ambiance.
Enfin, il va sans dire qu’à l’ère de la digitalisation, un collaborateur social doit être à l’aise avec les outils informatiques.
2. DEVENIR GESTIONNAIRE DE PAIE : QUEL PARCOURS CHOISIR ?
L’employabilité des gestionnaires de paie commencent dès le bac+2. Le groupe Accior, composé d’un cabinet d’expertise-comptable aux Sables d’Olonne et d’un cabinet d’expertise-comptable à La Roche sur Yon, vous propose une liste non exhaustive de formations en paie et social en Vendée, mais bien évidemment, ces formations existent partout en France.
- Christelle Bétoin, responsable du pôle social au sein de notre cabinet d’expertise-comptable aux Sables d’Olonne et responsable ressources humaines ;
- Valérie André, expert-comptable spécialisée dans la paie et Clara Poitou, gestionnaire de paie au sein de notre cabinet d’expertise-comptable à La Roche sur Yon.
Il est possible de réaliser son cursus en université ou en école de commerce et réaliser ses études avec une possibilité d’alternance.
En Vendée, plusieurs établissements vous proposent ces cursus scolaires vous permettant de devenir gestionnaire sociale, notamment :
- La Roche sur Yon : Lycée Notre Dame du Roc, IUT, ICES, CNAM, COFAE, ESA
- Challans : Lycée Notre Dame
- Chantonnay : Lycée Georges Clemenceau
- Les Sables d’Olonne : IES Business School Vendée
3. METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ : FORMEZ-VOUS EN ALTERNANCE !
Un bon nombre de ces formations proposent de réaliser le cursus en alternance, si cela vous intéresse et que vous en avez la possibilité, foncez ! Une première expérience en alternance ou en tant que stagiaire vous apportera une réelle plus-value sur le marché de l’emploi. En effet, ces expériences professionnelles vont vous permettre de confronter vos connaissances théoriques aux réalités du terrain et ainsi de vous professionnaliser.
Valérie André, expert-comptable au sein de notre cabinet d’expertise-comptable, à la Roche sur Yon rappelle que le domaine de la gestion sociale est un secteur qui accueille énormément d’étudiants en alternance. Les recrutements débutent dès le printemps pour une intégration en septembre.
Si vous êtes actuellement en recherche d’alternance ou d’un stage dans un cabinet d’expertise-comptable en Vendée, afin d’occuper un poste de gestionnaire de paie aux Sables d’Olonne ou de gestionnaire de paie à la Roche sur Yon, n’hésitez pas à visiter notre espace recrutement. Et s’il n’y a pas d’offre, proposez-nous votre candidature spontanée via ce formulaire !
Nous vous proposons également de découvrir les métiers de la comptabilité et le métier d’auditeur.