Covid-19 : l’Agirc-Arrco dédie une aide exceptionnelle aux salariés
Le cabinet d’expertise comptable Accior, présent en Vendée sur les sites des Sables d’Olonne et à la Roche sur Yon vous propose un article sur l’aide exceptionnelle proposée par l’Agirc-Arrco.
En effet, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco a mis en place plusieurs dispositifs exceptionnels pour accompagner ses cotisants dans la crise liée au Covid-19. Parmi eux, une aide exceptionnelle d’urgence a été créée pour les salariés et dirigeants « assimilés salariés » (gérant minoritaire de SARL, Président de SAS par exemple) qui connaissent des difficultés financières.
Cette aide sera allouée une fois et pourra atteindre 1500 € en fonction de la situation du demandeur. Elle sera mise en œuvre jusqu’à fin juillet et une prolongation sera envisagée après l’évaluation du dispositif.
Comment en bénéficier ?
Pour en bénéficier, le salarié doit contacter sa caisse de retraite complémentaire, remplir un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée et fournir :
- une déclaration sur l’honneur détaillant sa situation et décrivant les difficultés financières rencontrées,
- son dernier avis d’imposition,
- ses trois derniers bulletins de salaire ou revenus, dont au moins un présentant une baisse de revenus.
Après analyse, l’Agirc-Arrco adressera une réponse écrite au demandeur et procédera, le cas échéant, au versement de l’aide dans un délai maximum d’un mois.